Kalehe: plus de 5 000 habitants de Cibanda à Mbinga-Sud n’ont pas accès à l’eau potable

Les habitants du Village Cibanja situé dans le Groupement Mbinga-Sud en territoire de Kalehe (au Sud-Kivu) plaident pour la construction des sources d’eau dans leur entité.

Selon plusieurs messages d’alerte parvenus à la Rédaction de Radio Maendeleo, ces habitants font savoir qu’actuellement ils éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à l’eau potable.

Ces derniers font savoir que les conduites dont ils se servaient pour s’approvisionner en eau captée à partir des Montagnes de Kalyamahemba par l’organisation Norvegian Church Aid NCA  sont bouchées depuis 2018.

Cette situation pousse actuellement plusieurs habitants de cette entité à     s’approvisionner en eau à partir du Lac-Kivu et des rivières pendant que d’autres utilisent même l’eau de pluies avec tout ce que cela comporte comme conséquences.

Plusieurs cas de maladies de mains sales ont déjà été rapportés dans ce milieu et référés dans des structures sanitaires pour des soins, à en croire ces habitants.

L’un de ces habitants et directeur de l’Institut Cibanda  Nzibonera Cizungu fait savoir qu’en plus des habitants du milieu et ses environs, cette situation touche également plus de 400 élèves de son école qui se dirigent au Lac-Kivu à la recherche de l’eau pour nettoyer les salles de classes.

Il appelle les autorités à intervenir dans l’urgence avant que le pire n’arrive.

Le village de Cibanja est situé dans la Partie Nord du territoire de Kalehe et compte environ cinq mille habitants, a en croire Nzibonera Cizungu.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top