Walungu: 3 villages de Lurhala privés d’eau potable après la destruction de la source « Kanyantende »

La société civile sous noyau du Groupement de Lurhala en territoire de Walungu plaide pour l’aménagement des sources d’eau dans cette entité afin que les habitants accèdent facilement à cette denrée rare.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo mardi 15 octobre, le président de la société civile de Lurhala indique la source d’eau de Kanyantende qui dessert les habitants de plus de trois villages de ce groupement a été détruite par une personne du milieu et qui est considéré comme n’ayant pas toutes ses facultés mentales.

C’était pendant la saison sèche au cours de cette année 2019.

Le Président de la société civile de Lurhala Bagalwa Ntanabwijirha fait savoir que cette situation pousse plusieurs habitants des villages Rugohwa, Chaguma, Chendolo ainsi que ceux du centre de négoce de Mugogo à parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de cette denrée rare.

Suite à cette situation, il demande aux personnes de bonne volonté, aux organisations ouvrant dans le secteur de l’eau à Walungu ainsi qu’aux députés élus du milieu de procéder à l’aménagement d’autres sources dans cette ce groupement.

« la source Kanyantende est utilisée par trois villages à savoir Rugohwa, Chaguma et Chendolo mais aussi une grande partie du centre commercial de Mugogo. La source a été détruite par un détraqué mental et cela crée des problèmes pour toute une communauté. La population bénéficiaire de l’eau de cette source est actuellement en difficulté. Nous avons organisé quelques travaux mais ils sont insuffisants c’est pourquoi nous appelons tous les notables à nous appuyer afin que cette source soit de nouveau opérationnelle mais aussi que de nouvelles sources soient réhabilitées au profit de la population », plaide Bgalwa.

Notre source ajoute que de petits travaux ont été réalisés à cette source mais semblent insuffisants pour permettre à la population d’être desservie en eau potable. Signalons que le groupement de Lurhala est situé non loin du centre de négoce de Mugogo en territoire de Walungu à environs 26Km de la ville de Bukavu.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top