Sud-Kivu: les députés provinciaux adoptent le calendrier de la session de septembre 2019

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont adopté le calendrier des matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre 2019. C’était au cours de la plénière tenue lundi 14 septembre 2019 dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale.

Le calendrier adopté prévoit notamment la validation des mandats, l’examen et l’adoption du projet d’édit portant budget rectificatif de la province exercice 2019 ainsi que l’examen et l’adoption du budget de l’Assemblée Provinciale pour l’exercice 2020.

En rapport avec ce dernier point, il faut noter que c’est depuis plusieurs années que les députés provinciaux ne se sont pas livrés à l’exercice consistant à voter en plénière le budget de leur propre institution.

De même, les députés provinciaux ont prévu l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2020 ainsi que l’épuration des arriérés parlementaires.

Parmi ces arriérés figurent la révision du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale ainsi que l’audition et l’adoption en procédure d’urgence des rapports d’enquête des commissions spéciales mises en place au cours de la session précédente.

Le même calendrier prévoit le contrôle parlementaire et l’examen de l’état des lieux général de la province notamment sur le plan sécuritaire, économique et social ainsi que les ateliers et séminaires de capacitation des députés provinciaux.

Et déjà en date de jeudi 17 octobre prochain, une plénière est prévue. Selon le rapporteur de l’organe délibérant Amani Kamanda Jacques, au moins trois matières seront traitées.

Il s’agit de la validation des mandats, l’examen et l’adoption des procès-verbaux des plénières précédentes ainsi que l’amendement du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top