Walungu: l’Institut Weza bénéficie d’une station technique agricole moderne grâce à l’IITA

La station technique agricole moderne de l’Institut Weza de Nyangezi en territoire de Walungu a été remise officiellement aux bénéficiaires à savoir les élèves de la section technique agricole de cette école appartenant à la congrégation des frères maristes Nyangezi.

C’était au cours cérémonies inaugurales de cet édifice scientifique à l’institut Weza organisées samedi 12 octobre 2019.

La réhabilitation de cette institution a été réalisée grâce à l’Institut International d’Agriculture Tropicale IITA en sigle par le truchement de son Directeur général le professeur Docteur Emmanuel Sanginga Nteranya.

Cette station abrite six salles de classes, une bibliothèque, des installations sanitaires modernes, un Laboratoire agricole moderne et une salle de conférences.

Dans son mot de circonstance, le Docteur Sanginga indique que cette école qui l’a formé mérite d’être considérée comme une source de production des têtes bien faites dans le domaine agricole pour lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire en province.

« les anciens de Nyangezi étaient déterminés de faire de cette école des bancs. J’étais à Ibadan et ils ont envoyé une note pour dire que chacun devrait participer à cette initiative. Et moi j’ai dit que je devais voir effectivement ce qui se passe sur place et m’enquérir des problèmes. C’est ainsi que tout ce que nous avons fait ici notamment dans le sens de réhabiliter cette école, c’est dans le sens de payer ce que nous avons reçu… », déclare le Dr Sanginga.

Pour les bénéficiaires c’est un sentiment de satisfaction.

« il a réhabilité notre Institut. Il nous a doté d’un laboratoire qui va nous aider à réaliser la pratique en chimie. Pour cela, je dis au Dr Sanginga MERCI. En tout cas comme lui, je voudrais que moi aussi dans le futur, je sois Ministre de l’Agriculture en RDC et je sois comme le Dr Sanginga car c’est un exemple pour nous », s’exclame Busime Basimike Espérance, élève de la 5ème année technique agricole.

Après la coupure du ruban symbolique, le Gouverneur de Province Theo Ngwabidje Kasi a remercié le Directeur Général de l’IITA pour cette œuvre. Il a garanti son implication pour la sécurité du bâtiment dans le souci du bien des élèves de Nyangezi.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. C’est notamment le Mwami Ngweshe Pierre Ndatabaye Weza 3, le coordonnateur de Harvest Plus Antoine Lubobo, l’ambassadeur et gouverneur honoraire Marcelin Cishambo, le Président de l’Assemblée provinciale et les anciens élèves de l’Institut Weza.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top