Sud-Kivu: l’ex Gouverneur dément avoir détourné 9 millions de dollars de la province

L’ancien gouverneur de province du Sud-Kivu et actuel Ministre National de l’environnement et développement durable Claude Nyamugabo affirme n’avoir pas détourné 9 Millions de dollars dans la caisse de la province.

Pour lui, il s’agit plutôt d’une dette de la province qu’il a héritée lorsqu’il a pris le pouvoir en début de l’année 2018.

Au cours d’un meeting tenu samedi 12 septembre 2019 à Cirunga dans le territoire de Kabare, l’ex gouverneur du Sud-Kivu renseigne qu’il a payé 7 sur les 16 millions de dette qu’il a hérité de son prédécesseur.

Claude Nyamugabo invite ses successeurs à emboiter son pas afin d’honorer à leur tour cette dette pour le développement de la province.

« j’ai pensé qu’il était bon de communier avec mon peuple ; de communier surtout avec mes électeurs de Kabare et j’ai choisi le site de Cirunga pour m’adresser à la population, pour la remercier parce qu’elle me porte… en parlant à ce peuple, j’ai souligné qu’en prenant la tête de la province j’ai rencontré une dette de 16 millions de dollars et cela est une situation normale. Les Etat contractent des crédits ; les provinces contractent des crédits. Après avoir dirigé la province pendant 16 mois, j’avais réduit cette dette de 16 millions à 9 millions. Mon vœu est que ceux m’ont remplacé fassent de même et que cette province n’aie plus de dette », déclare Nyamugabo.

Pour rappel, lors de sa prise de pouvoir, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi avait affirmé avoir rencontré la province dans un état d’endettement qui s’élève à plus de 9 millions de dollars contre 33 mille disponibles seulement.

Cette affirmation faite lors de la présentation de son programme de gouvernement à l’Assemblée Provinciale, avait suscité plusieurs commentaires dans l’opinion à au Sud-Kivu et même des injures à l’encontre de son prédécesseur Claude Nyamugabo dans les réseaux sociaux.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
wilson Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
wilson
Invité
wilson

ca commence a aller ; le cite RAMA nous manquait deja

scroll to top