La station de l’IITA Kalambo a été baptisée  » campus de recherche IITA président OLUSEGUN OBASANJO et son laboratoire des cultures de tissue inauguré.

Les cérémonies d’inauguration et de dénomination sont intervenues ce mardi 08 octobre par le président Félix Tshisekedi.

D’après le Directeur Général de l’IITA, le Dr Sanginga Nteranya, la station de Kalambo est baptisée président OBASANJO départ sa contribution dans la recherche agricole en Afrique.

Il précise que ce nouveau laboratoire multipliera des semences de bananes, maniocs, haricots dans des conditions modernes.

Pour sa part, l’ancien président nigérien OLUSEGUN OBASANJO, se dit animé par un motif de fierté et croit que les produits de recherche de ce campus vont êtres bénéfiques à la RDC et aux pays de la région de grands lacs.

Il souligne que l’autosuffisance en production de manioc, soja et haricots permettra au gouvernement Congolais d’épargner plus de 50 milliards de dollars perdus dans les importations de ces produits.

Pour Le président de la république Félix Tshisekedi, l’agriculture est un pilier du développement durable et il s’engage à faire plus pour le développement du secteur agricole.

Il souligne ce laboratoire de l’IITA est une importance capitale et assure qu’aucune province de la RDC ne restera en marge de cette marche vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Le chef de l’Etat promet de transformer les potentialités agricoles importantes de la Rdc en produits de consommation.

Il précise que des projets agricoles à court, moyen et long terme seront exécutés afin pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer la contribution de l’agriculture dans le produit intérieur brut.

Par ailleurs le président de la banque africaine de développement ANKINWUMI ADESINA promet de soutenir le gouvernement Congolais avec des grands projets.

Il annonce l’appui de la BAD dans la construction de la centrale Inga 3 et la construction de 100 km de routes dans la ville de Bukavu. Il promet également d’accompagner la création des zones agro-industrielles pour faire de l’agriculture un secteur créateur de richesse

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top