Sud Kivu : La COFECA salue la nomination de Jose EMINA et LILIANE BANGA respectivement à la présidence et au gouvernement

La coalition des femmes candidates du 30 décembre 2018 COFECA en sigle se félicite de la nomination de deux de ses membres LILIANE BANGA et JOSE EMINA respectivement vice-ministre national en charge de l’enseignement supérieur et universitaire et conseillère à la présidence de la république.

Cette coalition l’a déclaré jeudi 3 octobre 2019 lors d’une conférence de presse tenue à la PROCURE de Muhumba en commune d’Ibanda.

D’ après la présidente de la COFECA Espérance HENDWA CIZA, la participation active des femmes à échelle égale que les hommes dans les instances de prise de décisions est indispensable pour parvenir à la paix, la démocratie et le développement.

Elle regrette cependant de voir que la femme a été représentée à 11% dans le gouvernement provincial et 17 % dans le gouvernement national.

HENDWA CIZA invite les autorités politiques à promouvoir toujours la parité homme femme dans la gestion de la chose publique

« On a fait des plaidoyers auprès des responsables des partis politiques, auprès des gouvernants et nous leur demandions de nommer nos membres aux postes de prise de décisions parce que dans COFECA il y a des vraies femmes. Nous sommes satisfaites et c’est dans ce sens que nous nous sommes réunies pour féliciter nos consœurs et féliciter ces responsables des partis politiques qui nomment des femmes.

Nous ne baisserons donc pas les bras, nous poursuivons notre lutte pour atteindre 50 % des femmes dans les instances de prise de décisions ».

La coalition des femmes candidates du 30 décembre s’engage à documenter toutes les initiatives positives que leurs membres vont apporter dans l’exercice de leurs fonctions.

La COFECA promet également de leur prodiguer des conseils et leur transmettre les desideratas de la population.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top