Sud Kivu :Des cas de choléra signalés encore à Kabare et Kalehe

source rfi

Des cas de choléra sont signalés ces derniers temps dans le village de LOMERA en groupement de LUHIHI dans le territoire de KABARE.

La société civile locale qui alerte sur cette question renseigne que plus de six cas sont répertoriés chaque semaine dans cette partie de la province.

L’un des membres de cette structure citoyenne à LOMERA, Egide SANZIRA précise qu’un enfant d’environ quatre ans est décédé de suite de cette maladie.

Il pense que la persistance du cholera dans ce village est consécutive à la consommation de l’eau souillée tirée du lac Kivu.

D’autres se ravitaillent en eau potable à la source de KAVUMU qui présente aussi un danger car non aménagée et non réhabilitée s’inquiète Egide SANZIRA.

« Nous recommandons à l’Etat et aux notables ainsi qu’aux ressortissants de LUHIHI de nous aider à aménager la borne fontaine de KAMUNYU. C’est à partir de cette source que cette population riveraine du lac Kivu s’approvisionnait en eau. Cette maladie se retrouve aujourd’hui dans le sous village de LOMERA  ce qui fait que la non réhabilitation du point d’eau de KAMUNYU serait à la base du choléra.

Egide SANZIRA demande à la population du milieu d’observer les règles d’hygiène pour faire face à cette maladie.

Pendant ce temps, des cas de cholera sont aussi signalés dans le groupement de BUZI – BULENGA en territoire de KALEHE dans la zone de santé de MINOVA.

Des sources sur place, renseignent que trois cas de décès ont été enregistrés à l’unité de traitement de BULENGA où plus de vingt cas sont pris en charge.

Les mêmes sources précisent que les intrants et les médicaments pour la prise en charge des malades sont arrivés en début de cette semaine.

Les acteurs de la société civile et certains habitants de BUZI ainsi que les intervenants dans le domaine de la santé à KALEHE plaident pour la desserte en eau potable afin d’épargner la population de cette maladie dite des mains sales.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top