Sud-Kivu: les rapports des commissions instituées sur la gestion financière sous Nyamugabo seront examinés à l’Assemblée provinciale

L’assemblée provinciale du Sud(Kivu compte traiter plusieurs matières au cours de la session de septembre 2019 qui a été officiellement ouverte depuis le lundi 30 septembre dernier.

La conférence des présidents de l’organe délibérant s’est tenue jeudi 3 octobre 2019 pour établir un projet de calendrier qui reprend les différentes matières à proposer aux députés provinciaux pour inscription au menu de la session de septembre.

Outre l’adoption du budget de la province de l’année 2020, d’autres matières sont prévues par ce calendrier .

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale Amani Kamanda,  le calendrier prévoit la validation des mandats, une procédure qui permettra aux suppléants des députés qui ont été nommés au gouvernement de siéger et éventuellement les personnes rétablies par le Conseil d’Etat.

Il renseigne que cette session va examiner et adopter le projet d’édit portant budget rectificatif de la province et elle analysera les rapports des commissions d’enquêtes instituées lors de la session de Mars.

Ces enquêtes concernent la gestion administrative et financière du gouvernement provincial sous l’ère Nyamugabo en passant par l’intérim de Bizimungu Doli jusqu’à l’installation de Theo Ngwabidje.

Les enquêtes ont été faites à la Division Provinciale des affaires foncières, à l’urbanisme et habitat ainsi qu’à la division provinciale de la Santé, la Direction provinciale de la Société Nationale d’Electricité SNEL et la Société Nationale des Chemins des Fers du Congo, SNCC.

Signalons que la conférence des présidents est un organe réuni les présidents des commissions permanentes et ceux des groupes parlementaires ainsi que le comité des sages.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top