Sud-Kivu: des cas de détournements dans la campagne de distribution des moustiquaires

Des cas de détournement des fonds alloués dans la campagne de dénombrement et distribution des moustiquaires imprégnés d’insecticide à longue durée d’actions sont actuellement rapportés dans la province du Sud-Kivu.

Plusieurs voix s’élèvent en province pour dénoncer l’opacité dans la gestion de l’argent destiné à la distribution des moustiquaires notamment l’argent qui devrait servir au paiement des agents recrutés pour cette fin.

Des personnes qui ont contacté votre radio dénoncent la mauvaise gestion des montants alloués aux activités de formation des équipes-cadres dans les zones de santé et des relais communautaires.

Ce montant alloué aux activités de dénombrement aurait connu une soustraction de 10% en faveur de la Division Provinciale de la Santé DPS au Sud-Kivu.

La même opération de soustraction de 10% aurait été effectuée sur le montant alloué à la distribution des moustiquaires dans différentes zones de santé.

Dans plusieurs zones de santé du Sud-Kivu, les médecins chefs des zones auraient trempé dans le détournement des fonds alloués au dénombrement et à la distribution des moustiquaires.

Ces Médecins Chefs de Zone seraient couverts par la DPS  qui aurait exigé à chaque zone de santé 10% de fond alloué destiné à cette activité.

En effet, après avoir laissé  10% à la DPS, certains Médecins Chefs de Zone et leurs Administrateurs Gestionnaires se seraient octroyé 5% et ce sont les miettes qui auraient été utilisés dans la campagne.

Déjà, le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale sont saisis de cette question alors que dans les zones de santé où le détournement a été signalé, c’est un climat de méfiance qui s’observe entre les médecins chefs des zones et leurs agents.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des allégations de détournement d’argent sont signalées sans que l’assemblée et le gouvernement provincial ne réagissent.

C’est le cas du détournement des fonds de l’UNICEF alloué aux activités de sensibilisation sur le VIH.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top