Constructions anarchiques à Bukavu: le Gouverneur suspend des responsables et ordonne l’annulation des contrats

Le Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere vient de signer trois arrêtés provinciaux dans lesquels plusieurs mesures sont prises pour décourager les constructions anarchiques et la vente illicite des sites impropres à la construction.

Il s’agit de l’arrêté  du 20 septembre 2019 portant suspension de Mme Maroyi Nsimire Béatrice de ses fonctions de chef de division provinciale de l’urbanisme au Sud-Kivu.

Pendant la période suspension, son intérim sera assumé par Basedeke Bisimwa Jean Pierre, jusque-là chef de bureau de Permis de Conduire.

L’autre arrêté est celui N°19/048/GP/SK du 20 septembre 2019 portant suspension de Mr Kakozi Itongwa Benjamin de ses fonctions de chef de division de cadastre de la circonscription foncière de Bukavu.

Pendant la période de suspension, son intérim sera assumé par Ruhanamirindi Bahimuzi Guylain, jusque-là chef de bureau technique de la circonscription foncière de Kabare-Walungu.

Le troisième arrêté signé à la même date, le gouverneur ad intérim suspend quatre agents de la division du cadastre de la circonscription foncière de Bukavu 1.

Ces agents sont Ngeve Kampome en qualité de géomètre, Désiré Nyamamana comme arpenteur ainsi que Muganza Kabongi et Wilondja Nsimbwa tous deux comme chaîneurs.

L’autorité provinciale motive sa décision par les éléments contenus dans le rapport de la commission spéciale chargée d’enquêter sur les décès survenus sur le site situé entre les Avenues Industrielle et Route d’Uvira.

Sur ce site, trois personnes sont mortes mardi 27 Aout 2019 alors qu’elles étaient en train de terrasser une parcelle.

Et dans une correspondance adressée à Mme le Conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière Bukavu 1, le Gouverneur ad intérim Marc Malago Kasehekere exige l’annulation de 12 contrats de location établis sur le site ci-haut cité.

Il s’agit des contrats établis au profit de Manegabe Cigangu, Musambya Mutimanwa, Walubila Ghislain, Wendo Buhendwa, Cihebeyi Gustave, Shombere Mibanga, Katele Kapeleka, Bulonza Balola, Diur Muchail, Kingala Mipita Raoul, l’Eglise 5ème CELPA Nayoti et Ntagazibwa Bashimbe.

Signalons que la parcelle sur laquelle ont eu lieu les événements du 27 Aout 2019 appartient plutôt à l’Eglise 5ème CELPA Nayoti.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top