Constructions anarchiques à Bukavu: le Ministre des infrastructures scelle la parcelle à problème sur avenue Cibera

Le site impropre à la construction situé sur la colline surplombant la route nationale numéro 2 à côté de l’entrepôt public de Vanny Bishweka et en face de la station Mbiza a été scellé.

La décision a été prise par le ministre provincial en charge des affaires foncières Emmanuel Ndigaya Ngezi La Fantaisie au cours d’une descente effectuée sur le lieu mardi 17 septembre 2019.

Cette décision intervient après les incidents de lundi 16 septembre 2019 à l’occasion desquels le prétendu acquéreur voulait reprendre par force avec les travaux de traçage des parcelles et d’exploitation des pierres à cet endroit.

Emmanuel Ndigaya Ngezi justifie sa décision par la volonté du gouvernement provincial de sauver les vies humaines qui sont exposées aux risques d’éboulement dans les hauteurs de l’avenue Cibera au quartier Nkafu dans la commune d’Ibanda.

« nous sommes venus ici pour vous dire et dire à toute la population que nul n’est au-dessus de la loi. Nous avons estimé que ce site est impropre à la construction. En tout cas le risque est évident que nous puissions perdre nos compatriotes ici. Alors nous avons décidé de suspendre les travaux jusqu’à nouvel ordre », explique le Ministre en charge des affaires foncières au Sud-Kivu.

Ayant eu des informations sur l’existence de plusieurs titres sur ce site, le Ministre appelle tous ceux qui détiendraient un quelconque document à le déposer à son cabinet pour une étude approfondie par ses services.

Rappelons que l’arrêt des travaux sur ce site a été ordonné depuis lundi 16 septembre par le Ministre mais un prétendu propriétaire (militaire de son état) est venu s’opposer à cette mesure. A cette occasion, une altercation a été signalée entre lui et certains acteurs de la société civile.

Lire à ce sujet: http://www.radiomaendeleo.info/bukavu-un-officier-fardc-agresse-les-habitants-pour-avoir-refuse-la-construction-anarchique/

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top