Cimetières spoliés à Bukavu: le Ministre des affaires foncières annonce des mesures

Plusieurs maisons ont été construites illégalement à l’intérieur des limites du cimetière de la Ruzizi et sans aucun respect aux morts.

Ce constant est du ministre provincial en charge des affaires foncières Emmanuel Ndigaya Ngezi dit La Fantaisie au cours d’une descente y effectuée mardi 17 septembre 2019 accompagné des services techniques, des acteurs de la société civile et  les mouvements citoyens OBAPG et il est temps.

Le ministre estime que c’est inacceptable que des individus se permettent de construire des maisons dans le cimetière et que certains utilisent même les tombes comme leurs tables.

« les cimetières doivent être sécurisés et respectés. Le constat que nous venons de faire est vraiment amer. Les gens se permettent de construire tout autour des cimetières et même à l’intérieur des cimetières. Nous y avons trouvé beaucoup de maisons illégalement construites et c’est inacceptable. Il faut que l’Etat s’implique. Les gens croient que l’Etat n’existe pas mais je vous assure que l’Etat existe et nous sommes impliqués. Avec le concours et ce que nous avons comme mot d’ordre de l’autorité provinciale, nous allons forcément y arriver », promet Emmanuel Ndigaya.

Il promet de faire une autre descente avec le chef de quartier Nyalukemba, le maire de la ville et tous ses services techniques afin d’établir les responsabilités, prendre une décision et passer à des sanctions.

Le Ministre des infrastructures précise qu’il va poursuivre avec des descentes sur terrain afin de se rendre compte de tous les problèmes de la population.

De son côté, le rapporteur de la société civile noyau communal d’Ibanda Elie Matabaro souligne que ces actes ne doivent pas rester impunis et ceux qui octroient des titres à ces personnes doivent être traduites en justice.

Il demande au ministre en charge des affaires foncières à penser à sécuriser ce cimetière pour mettre fin à des spoliations dans cette partie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top