Constructions anarchiques à Bukavu: un officier FARDC foule aux pieds l’ordre du ministre et agresse les habitants

La situation était tendue l’après-midi de ce lundi 16 septembre 2019 au niveau la colline surplombant la route nationale numéro 2 à côté de l’entrepôt public de Vanny Bishweka et en face de la station Mbiza, non loin de la société Bralima sur avenue Cibera au quartier Nkafu, commune de Kadutu (Ville de Bukavu).

Ceci après que le ministre provincial en charge des affaires foncières Emmanuel Ndigaya Ngezi La Fantaisie ait ordonné l’arrêt des travaux de traçage des parcelles sur ce site jugé dangereux pour la construction.

La décision d’ordonner l’arrêt de ces travaux est intervenue après une descente effectuée par le Ministre des Affaires Foncières accompagné des militants des mouvements citoyens et des acteurs de la société civile.

La décision a été motivée par le fait que cette colline est menacée de s’écrouler suite aux travaux qui y sont en cours avec un risque pour les personnes qui habitent dans les hauteurs de l’avenue Cibera mais aussi pour la route Bukavu-Kavumo.

Juste après le passage de la délégation du Ministre, le propriétaire de cette parcelle le Général Dieudonné Muhima (Officier des FARDC basées dans le secteur opérationnel Nord Sud-Kivu) est arrivé sur place pour ordonner la reprise des travaux.

Selon le président du bureau urbain de la société civile Zozo Sakali, le général Dieudonné Muhima s’est permis de reprendre les travaux et a même agressé certains acteurs de la société civile et le député Georges Musongela.

Notre source indique que la population en colère a alors barricadé la route nationale numéro 2 et exige que le gouverneur de province prenne une décision urgente face à cette situation.

Par ailleurs, le président de la société civile urbaine Zozo Sakali encourage le ministre Emmanuel Ndigaya pour sa décision de suspendre de travaux des traçages de parcelles dans ce site afin de protéger la vie des habitants de l’avenue Cibera.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top