Sud-Kivu: le Gouverneur signe un arrêté portant interdiction de construire sur certains sites

L’Arrêté du Gouverneur modifiant et complétant celui de 2011 portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales dans la province du Sud-Kivu met en place plusieurs mesures portant interdiction de construire dans certaines zones.

Ces zones et sites sont listés dans l’annexe I de cet arrêté.

C’est notamment le flanc de la Clinique Universitaire Muhanzi situé au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu ainsi que le site de l’Institut Technique Fundi Maendeleo ITFM en sigle au côté gauche de la route menant vers l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM dans la commune de Kadutu.

L’arrêté du Gouverneur parle également du site de l’ISDR sur le flanc droit de la route Place de l’Indépendance menant vers le Lycée Wima ainsi que le site dénommé Kabwa Kasire tous situés dans la commune de Kadutu.

Il est également interdit de construire sur le site du Bassin de l’Athanée d’Ibanda, le site Ikanga situé sur le flanc droit de la rivière Ruzizi en face Cyangugu au Rwanda ainsi que le flanc droit attenant à la rivière Ruzizi après Gyamba.

Sont également concernés par cette interdiction, les 10 m des rivages du Lac-Kivu et de la rivière Ruzizi ainsi que le site situé entre les avenues Route d’Uvira et Industrielle dans la commune d’Ibanda.

Enfin, l’autorité provinciale interdit des constructions sur les 50 m des rivages du Lac Tanganyika ainsi que les versants des collines et plateaux surplombant la ville d’Uvira.

L’Arrêté du Gouverneur de Province prévoit des mesures spéciales de sauvegarde pour ces zones.

A ce sujet, il est interdit à toute autorité territoriale ou coutumière d’y laisser s’installer, construire ou résider à quelque titre que ce soit.

De même, toutes les opérations de lotissement, de concession, de distribution, d’affectation des parcelles, de modification du relief du sol ou de déboisement y sont interdites.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top