Lutte contre Ebola: Action Aid distribue des kits de prévention dans les écoles à Bukavu

L’organisation Action Aid a procédé à la distribution des kits constitués des sceaux robinets, des détergents, des désinfectants, des thermomètres lasers, des tanks d’eaux, des gants et du clore dans vingt et une écoles de la ville de Bukavu.

C’était au cours d’une séance de sensibilisation et d’éducation des élèves et leurs enseignants sur la prévention de la maladie à virus Ebola et la lutte contre d’autres maladies d’origine hydrique.

Selon la chargée des programmes au sein de Action Aid Marie-Thérèse Munyerenkana, l’objectif poursuivi est d’amener toute la communauté à s’impliquer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et stopper toute propagation dans à travers les écoles.

Elle précise que cette activité se tient dans plusieurs autres territoires de la province du Sud-Kivu et même à Kinshasa.

La chargée des programmes chez Action Aid Marie Thérèse Munyerenkana appelle tous les bénéficiaires à bien faire usage de ces kits et à poursuivre la sensibilisation jusque dans leurs familles afin de stopper la propagation de la maladie à virus Ebola.

« dans nos actions, nous avons des programmes qui consistent à travailler avec les enfants notamment dans les écoles afin de les appuyer à quelque niveau que ce soit. Nous avons commencé les activités sensibilisation dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu et en RDC mais on a trouvé qu’on ne pouvait pas continuer en laissant la ville de Bukavu. Voilà pourquoi on a ciblé quelques écoles en fonction de nos moyens. Nous devons mettre fin à la maladie à virus Ebola et chacun doit apporter sa contribution. Nous savons que c’est insuffisant mais on ne peut rien promettre pour l’instant. Avant toute autre chose, nous demandons aux bénéficiaires de bien faite usage de ce qu’ils ont reçu aujourd’hui », plaide Marie Thérèse.

Les bénéficiaires pour leur part, remercient l’organisation Action Aid pour avoir pensé à leur doter de ces kits. L’un d’eux et Directeur de l’Ecole Primaire Bangu de Bagira Bagalane Namuhimbo Othiniel rassure que ces matériels vont aider son école à améliorer les efforts déjà entrepris dans la lutte contre Ebola.

« nous disons merci à Action Aid pour s’être rappelé de nous. Vous savez que la maladie à virus Ebola est déclarée au Sud-Kivu depuis bientôt deux mois et nous devons tous ensemble nous liguer pour y mettre fin. Action Aid vient de sensibliser nos élèves et nos enseignants mais nous promettons de poursuivre cette sensibilisation dans chacune des salles des classes afin que les élèves s’approprient la lutte contre Ebola. Nous avions déjà un kit mais qui n’était pas en bon état. Ce que nous recvons aujourd’hui va d’avantage nous aider », déclare-t-il.

Signalons qu’avant toute distribution, les équipes de Action Aid avec son partenaire ADMER procèdent d’abord aux explications sur la maladie à virus Ebola ainsi que les techniques de lavage des mains.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top