Maniema: l’expert sud-africain de Banro Mining Philippe Botha enfin libéré

Le secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu confirme la libération de d’un sujet Sud-africain Philippe Botha depuis jeudi 5 septembre 2019 et qui était resté en captivité depuis la libération de trois autres au début du mois d’Août 2019.

Ces experts de la société minière BANRO avaient été enlevés depuis le 26 juillet 2019 par les éléments mai mai Malaika commandés par le chef rebelle She Assan.

Selon porte-parole du secteur opérationnel Sud Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka, cette libération intervient après plusieurs négociations entre les autorités au et ces éléments mai mai.

A l’issue de ces négociations, un responsable mai mai a amené ce dernier otage et l’a remis entre les mains des représentants de la société civile et les autorités coutumières à Salamabila dans le territoire de Kabambare, province du Maniema.

Après sa libération, le sud-africain ainsi que les autorités provinciales du Maniema ont pris l’avion pour la ville de Kindu afin de rencontrer les autorités, précise Dieudonné Kasereka.

Rappelons que les trois autres otages avaient été libérés dans la journée de mardi 13 Aout 2019.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top