Kabare: 3 salles de classe modernes déjà disponibles à l’Ep Kalulu grâce à Action Aid

L’organisation Action Aid se félicite de la finalisation des travaux de construction des trois salles de classe à l’Ecole Primaire Kalulu situé dans le village qui porte le même nom en groupement de Bugorhe, territoire de Kabare.

Ceci à l’issue d’une mission effectuée sur place mardi 3 septembre 2019 et conduite par le Directeur Pays de cette organisation en République Démocratique du Congo Yakubu Mohamed Saani.

Selon le coordonnateur des programmes à l’Est de la RDC au sein de Action Aid Désiré Balekage, l’objectif de la mission était de se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre de ces travaux et s’assurer de leur qualité.

Il se réjouit de voir que les travaux sont arrivés jusqu’au bout et à ce jour, les élèves qui jadis étudiaient dans des bâtiments vétustes et mal entretenus, suivront les cours dans des conditions modernes.

Il promet que Action Aid va poursuivre avec le plaidoyer pour l’acquisition des moyens en vue de la construction des trois autres salles restantes et appelle les responsables de la chefferie de Kabare et d’autres partenaires à s’impliquer pour l’obtention des pupitres modernes.

« … vous voyez vous-même que le bâtiment est fin prêt. Nous sommes venus avec le Directeur Pays lui-même pour que nous puissions le constater. Nous sommes heureux que les travaux sont au bout et nous remercions tous ceux qui ont apporté leurs contributions pour que nous en arrivions jusqu’ici. Action Aid s’est engagé à construire ces salles des classes avec l’accord de la communauté et les autorités locales. L’aspect qui concerne l’équipement de ces salles des classes a été discuté avec les autorités de la chefferie et nous allons poursuivre les contacts pour connaître comment évolue le processus… Action Aid ne peut rien garantir quant à la construction des autres salles des classes mais les contacts se poursuivent pour voir si on peut obtenir d’autres moyens… nous demandons aux utilisateurs, tous les membres de la communautés de bien protéger ce bâtiment car il leur appartient… », déclare Désiré Balekage.

Le Directeur de l’Ecole Primaire Kalulu Mr Gonyanya Jean-Berckmans est content de voir son école revêtir d’une belle robe depuis sa création en 1965.

« … cette école a été créée depuis 1965. Elle a commencé dans des conditions vraiment difficiles car elle était construite en pailles. Elle a évolué avec des murs en bois. Aujourd’hui, tout est délabré et parfois nous sommes obligés d’arrêter les enseignements quand il pleut. Maintenant que Action Aid vient de nous appuyer en construisant trois salles de classe, nous sommes vraiment très heureux. Ici à Kalulu, les gens sont très vulnérables et sont incapables de trouver des frais pour appuyer la construction. C’est pourquoi nous demandons à Action Aid de ne pas s’arrêter car les besoins sont énormes… », plaide-t-il.

Signalons que la construction de ces trois salles de classe s’inscrit dans le cadre du programme « Child Sponsoring Ship » exécuté dans le territoire de Kabare.

Précisons qu’à l’occasion de la mission de mardi 3 septembre 2019, la délégation de Action Aid a profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants du groupement de Bugobe sur la prévention de la maladie à virus Ebola.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top