Gouvernement RDC: l’AFDC-A doit se comporter en conséquence (Prof Arnold Nyaluma)

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC- A doit faire preuve de maturité politique en cette période où elle se retrouve en dehors du gouvernement central. Ce regroupement à l’opportunité de clarifier sa position soit en menant son combat au sein de l’opposition ou au sein de la coalition Cap pour le Changement CACH.

C’est l’avis du professeur Arnold Nyaluma au lendemain de la publication du gouvernement central.

Ce Professeur de Droit à l’Université Catholique de Bukavu pense qu’une fois de plus le FCC met en exergue sa politique de vouloir diviser certaines composantes politiques.

« on sent que le gouvernement a intégré plutôt la partie dissidente de l’AFDC. Pour moi c’est une chance pour la démocratie. Ca insinue que du côté du FCC, on continue à utiliser les mêmes méthodes consistant à créer des fissures entre les composantes politiques. Il appartient maintenant à Bahati Lukwebo et ses fidèles de faire montre d’une maturité politique. Ça sera la première fois qu’ils vont se mouvoir en dehors du pouvoir. Vous savez bien que l’UDPS et l’UNC connaissent cette expérience. Maintenant on connait aussi la situation de Lamuka. On va voir alors comment l’AFDC va se sortir de cette situation. L’expérience qu’on a observée est que tous ceux qui décident de changer de camp finissent par s’en sortir. Les treize parlementaires de l’UDPS qui sont restés à l’Assemblée Nationale ont permis de se retrouver là où nous sommes aujourd’hui. Vous savez aussi que lorsque Vital Kamerhe a décidé de partir, personne ne lui donnait la chance de s’en sortir. Mais tout cela nous a permis de faire partir Kabila… », déclare le Professeur Arnold Nyaluma.

Signalons que dans l’équipe gouvernementale publiée lundi 26 août 2019, aucun membre de l’AFDC–A de Bahati Lukwebo n’y figure. Ce gouvernement intègre seulement les membres de l’AFDC-A qui avaient désavoué Lukwebo et confirmé leur loyauté au FCC.

C’est notamment Néné Nkulu qui est à la tête des frondeurs, Didier Okito Lutundula et Steeve Mbikayi.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top