LINAFOOT 1: Zoom sur Bukavu-Dawa, représentant du Sud-Kivu qui affronte Mazembe le 20 Aout

La première division de la Ligue Nationale de Football débute samedi 17 Aout 2019. Le représentant du Sud-Kivu dans cette compétition à savoir l’OC Bukavu Dawa jouera son premier match le 20 Aout prochain face au champion en titre, le TP Englebert Mazembe de Lubumbashi.

Il reste moins de sept jours pour Bukavu Dawa avant de jouer son premier match du championnat d’honneur en République Démocratique du Congo. A quelques jours de ce match, quid de la préparation des corbeaux du Sud Kivu ? Sont-ils déjà prêts avant leur déplacement de la capitale du cuivre Lubumbashi ?

Radio Maendeleo a fait une analyse en ce sens en se basant sur certaines données en sa possession.

Malgré le départ du président de coordination de Bukavu Dawa Didi Mudogo, la famille noire et blanc se mobilise en interne. Face à l’enjeu majeur en perspective qui qui est la Ligue Nationale de Football, le comité des sages s’est investi pour sauver les meubles.

Dans le but de monter une équipe solide, le comité de coordination  et le conseil des sages ont fait appel aux anciens joueurs de l’équipe. Les uns ont répondu favorablement à cette invitation parmi eux Robert Binja, Prince Pyrennée, Dieu Merci Musombwa, Akim Zaky et Sharifu Nkambo.

Certains autres tels que Amisi Coutinho, Abedi Lokando, Derick Mukombozi, Job Apal et Souleymane Kassim ne figurent pas dans le groupe soit sur décision du comité soit sur conviction personnelle.

En revanche, selon des sources internes au club, l’engagement administratif de nouveaux venus n’est toujours pas intervenu.

Des tractations seraient en cours pour boucler le transfert du défenseur axial d’Eldorado en la personne de Mboto Makambo dit Nyamanyama mais un accord n’a toujours pas été trouvé avec son club de provenance.

Le milieu de terrain Djuma Ramazani de Eldorado qui a été visible  dans le rang des corbeaux est retourné à Goma selon nos sources. Ce dossard 8 qui a impressionné plus d’un sportif de Bukavu Dawa lors du tournoi d’inauguration du stade de la concorde serait dans une procédure de départ pour l’occident.

De son côté, le milieu récupérateur de l’AS Nyuki à la chevelure tintée qui est en essai chez les corbeaux n’a toujours pas convaincu et plusieurs observateurs pensent qu’il n’a pas le niveau pour jouer dans Bukavu Dawa.

Tenant compte de tous ces paramètres, il se remarque que le seul joueur valable en milieu de terrain est Robert Binja communément appelé Obel.

Sur la ligne d’attaque, parmi les anciens, seuls Akim Zaky et Sharifu Nkambo préparent la saison avec l’équipe. L’ailier Bugeme Jeshi a repris les entrainements mais ce dernier reste dans une procédure de récupération.

Comme renforts de taille, trois joueurs réputés avoir un bagage suffisant suite à leur performance dans le passé ont été associés à la préparation du club en attendant un probable engagement avec la famille noir et blanc du Sud-Kivu.

De même, l’ancien sociétaire de l’AS Kigali du Rwanda Ngamma Emmanuel se retrouve dans le groupe et Albert Mulungula qui, après son passage d’une saison chez Maniema Union, est retourné à Bukavu et aujourd’hui il se prépare avec les corbeaux.

Le tout dernier à se joindre au groupe est l’ex capitaine de l’AS Kigali Lody Kalume.

Cet athlète qui a vécu des moments de gloire avec Bukavu Dawa, Virunga de Goma et Ajax de Bukavu a participé à la séance d’entrainement de cette équipe lundi 12 Aout 2019.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo, Lody Kalume dit vouloir servir Bukavu Dawa si un accord est trouvé avec les dirigeants du club. Il précise avoir fini on temps avec l’AS Kigali et aimerait revenir dans la famille de Bukavu Dawa.

Certains sportifs pensent qu’il serait important de boucler urgemment les dossiers des joueurs avant la fin de la semaine parce que l’opposition de Bukavu Dawa et Mazembe lors de la première journée est prévue mardi 20 Aout prochain.

Les autres proposent que le staff technique devrait constituer un groupe et le mettre aux verts cette semaine pour préparer l’entame du championnat national et renforcer progressivement l’équipe en fonction des besoins nécessaires.

L’heure n’est plus à l’essai des éléments à embaucher mais plutôt à un recrutement ciblé, estime une certaine opinion.

La date fatidique du début du championnat pour Bukavu Dawa est proche. Les uns et les autres devraient jouer convenablement leur rôle pour faciliter une bonne entame des hostilités.

Aux fanatiques de mettre la main à la poche, aux dirigeants de faire un bon management et au staff d’adopter des bonnes stratégies pour la préparation estiment d’autres personnes.

La ligue 1 est différente de la ligue 2. Le niveau de performance des clubs de la ligue 1 est supérieur et ainsi donc le niveau de préparation doit revêtir aussi un degré supérieur.

Aux chapitres des analyses, Radio Maendeleo poursuivra le cycle en parlant du FC Etoile du Kivu ce mardi soir avant de faire un zoom sur Muungano.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top