RDC: PPI propose une table ronde pour résoudre les conflits entre pygmées et le PNKB

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI demande au ministre national de l’environnement de prendre toutes les précautions nécessaires afin que les conflits qui opposent les Pygmées Twa au Parc National de Kahuzi Biega PNKB cessent.

Cette organisation à vocation régionale propose comme piste de solution la tenue d’une table ronde pouvant réunir le gouvernement congolais, l’Assemblée Provinciale ainsi que les représentants du PNKB et ceux des pygmées.

Dans une correspondance adressée au ministre national de l’environnement, PPI propose la tenue de cette table ronde  pour permettre de faire un état des lieux du protocole d’accord conclu il y a plus d’une décennie entre les pygmées et le PNKB.

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI plaide pour la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour mettre fin aux violences actuelles et donner lieu à la consolidation de la paix et la protection des écosystèmes du Parc National de Kahuzi Biega.

Cette ONG de défense des droits humains préconise un appui à certaines organisations pour la tenue des activités de rapprochement entre les pygmées et les gardes parc afin d’aider à la restauration de la cohésion sociale entre les deux groupes en conflit.

Enfin, l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée pense, à travers sa note, que l’implication du ministre revêt un caractère urgent car un conflit intercommunautaire risque d’éclater au Sud-Kivu comme cela a été vécu dans les provinces du Tanganyika et du Haut Katanga.

Signalons que c’est depuis pratiquement le mois d’octobre 2018 que les pygmées ont décidé volontairement de retourner dans le Parc National de Kahuzi Biega. Dès lors il a été constaté les activités de coupe de bois pour la fabrication des braises et planches, la pratique du braconnage ainsi que l’exploitation des minerais.

Ensuite, il a été signalé des affrontements entre les gardes parc et les pygmées entrainant des blessés et parfois des pertes en vies humaines.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top