Kabare-Nindja: la localité de Chulwe privée d’eau potable depuis près de deux ans

Les habitants de Chulwe en chefferie de Nindja dans le territoire de Kabare plaident pour la construction  des bornes fontaines dans  leur entité afin leur permettre d’être desservie en eau.

Lors d’un entretien avec Radio Maendeleo, ces habitants ont fait savoir que la seule source qui existe dans leur entité se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé.

Ces dernier font savoir que cette source a été construite par le Comité Internationale de la Croix Rouge CICR depuis 2016 et produit actuellement une quantité insuffisante d’eau par rapport à la demande des habitants.

En plus de cela, les habitants de Chulwe évoquent un problème de distance car la dite source est situés à environ un Kilomètre  du centre de Chulwe.

Ils demandent aux autorités, aux organisations humanitaires ou toute autre personne de bonne volonté de leur venir en aide en construisant de bornes fontaines dans leur entité afin de les épargner des maladies d’origine hydrique qui peuvent subvenir en utilisant une eau souillée.

« nous souffrons beaucoup. La source a été construite par le CICR depuis 2016 mais actuellement elle se trouve en état de dégradation totale. Ça fait deux ans que nous n’accédons pas à l’eau potable. Avant d’aller puiser de l’eau, nous prenons nos dispositions car on ne peut pas y aller seul. Certains habitants utilisent déjà des motos et cela nous coute très cher. Que les organisations comme le CICR, Médecins Sans Frontières et d’autres puissent nous venir en aide », plaide Bahati Lwakassi Stanley, un habitant de la place.

Il ajoute qu’à ce jour, certains habitants utilisent des motos et autres engins pour aller chercher de l’eau potable dans des entités environnantes.

Signalons que le centre de Chulwe est situé à environ 94Km de la Ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top