Bukavu: le centre Kasala sensibilise les écoliers sur la santé bucco-dentaire

Plus de deux mille écoliers de certaines écoles primaires de la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont reçu des kits pour le brossage des dents.

Ces kits constitués des brosse à dents et des dentifrices ont été remis par le Centre Psycho-Médico social Kasala en marge de la journée mondiale de l’enfant Africain célébré le 16 juin de chaque année.

Cette dotation intervient après une sensibilisation des enfants sur l’hygiène buco dentaire.

Selon la dentiste Reine Bahaya, la prévention des maladies buccales devrait commencer dès le bas âge.

Elle indique que les enfants doivent non seulement bien brosser les dents mais également éviter de consommer des bonbons, des biscuits et les jus très sucrés qui peuvent causer la carie dentaire.

Le point focal du centre  Kasala Mr Philippe Kabanga  fait savoir que la distribution de ces kits entre dans le cadre du programme « Ecole Espoir de Vie » exécuté par le Centre Psycho médico-sociale Kasala.

« nous nous avons assigné la mission d’apporter un coup de pouce aux enfants dans le cadre des soins bucco-dentaires. L’objectif est tel que les enfants doivent apprendre à bien brosser les dents. Maintenant que nous leur avons appris les techniques de brossage des gens, nous leur avons aussi donné la pâte dentifrice pour qu’ils aillent montrer aux parents et même à tous les membres de leur famille comment cela devrait se passer », explique Philippe Kabanga.

Le directeur de l’école primaire Camp Saio, située en Commune d’Ibanda Emery Lukadi dont les élèves ont bénéficié de ce don remercie le centre psycho médico social Kasala pour cette sensibilisation ainsi que les matériels reçus.

« nous sommes vraiment ravis de voir le centre Kasala pour ce geste. Il y a parmi nos enfants qui n’ont jamais vu ou toucher la brosse à dent et même la pâte à dentifrice. C’est le premier événement auquel les enfants assistent. Nous pensons que cela est d’une grande importance car les enfants vont apporter le message dans leurs familles respectives et certaines pratiques peuvent changer », espère-t-il.

Signalons que le centre psycho-médico social Kasala est situé sur avenue Kalehe chez les pères xaveriens dans la commune d’Ibanda.

Il intervient dans le domaine de l’éducation, le renforcement des capacités des enseignants mais également la prise en charge des enfants qui ont  des problèmes traumatiques.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top