Sud-Kivu: arrestation du numéro 3 du groupe armé Ngumino à Uvira

Le commandant en charge de l’administration et logistiques du groupe armé Ngumio opérant dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi Mr Nizigimana Jérémie, alias Shaka Justin a été arrêté par les responsables du secteur Opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu.

Il a été arrêté dans la nuit de mardi 4 à Mercredi 5 juin 2019dans la ville d’Uvira alors qu’il s’est infiltré dans cette ville en provenance de Minembwe en territoire de Fizi.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sud Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka, Nizigimana Jérémie était en mission pour acheter les médicaments en faveur des combattants de son groupe armé.

Le groupe armé Ngumino est auteur de plusieurs crimes et autres violations de droits humains commis contre les populations.

Nizigimana Jérémie étant le commandant Numéro 3 de ce groupe armé, il aurait participé aussi à l’assassinat du chef Kawaza de la communauté Nyindu le 4 Mai 2019 à Mikarati.

Cet assassinat avait déclenché les conflits intercommunautaires dans cette partie du Sud-Kivu entre les communautés Nyindu, Banyamulenge et Bafuliru.

Cette situation a été à la base des déplacements massifs des populations après l’incendie de plusieurs villages et certains décès dans les rangs des membres de ces communautés.

Pour le moment, Nigizimana Jérémie est à la disposition des services spécialisés en attendant qu’il soit déféré en justice pour répondre de ses actes.

Le commandant ad intérim du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu le Général de Brigade Banza Kabulo joseph, cité par le Capitaine Dieudonné Kasereka, continue de demander à la population des territoires d’Uvira et de Fizi de collaborer avec son armée en dénonçant d’autres criminels partout où ils se crachent.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top