TENAFEP dans nos territoire: les élèves de Tulambo à Itombwe maquent au rendez-vous

Dans le territoire d’Uvira dans la partie Sud du Sud-Kivu, plus 30 mille candidats participent au Test National de Fin d’Etudes Primaires. Selon nos correspondants, aucun incident n’a été signalé pour cette première journée.

A Mwenga, 17 000 élèves parmi lesquels 8 mille filles étaient attendus au TENAFEP jeudi 06 juin. Selon l’inspecteur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 3 Prince Balekalay, seul le centre de Tulambo dans le secteur d’Itombwe n’a pas fonctionné suite à l’insécurité.

Dans les centres de la  sous division de  Kabare 1, l’inspecteur chef de division des écoles primaires Ndatabaye Kajibwa indique que plus de 8 mille élèves répartis dans 31 centres des deux chefferies de Nindja et de Kabare étaient attendus.

Nous apprenons que certains élèves qui n’avaient pas encore payé  les frais de participation à ces épreuves ont passé le test après avoir signé des décharges garantissant leur solvabilité.

A l’EP1 Mulungu toujours dans le territoire de Kabare, le chef de centre Christian Mujambere indique que quelques cas d’absence de la part des élèves ont été signalés et jusque-là les causes ne sont connues.

Dans le territoire de Walungu, le lancement officiel s’est tenu au complexe scolaire Weza de Nyangezi.

Selon l’inspecteur des écoles primaires de Nyangezi et qui dans le ressort de la sous division Walungu 2 Malipo Kalimira, 314 élèves parmi lesquels 178 filles en provenance de 7 écoles étaient attendus au TENAFEP.

Quant à la sous division Walungu 4,  à l’EP Muyeye de Nzibira dans le groupement de Kaniola, 208 élèves ont passé ce test.

A Idjwi dans le groupement de Nyakalengwa, des centres ont été créés  pour suppléer à d’autres centres existants afin de permettre aux élèves de ne plus parcourir de longues distances avant d’atteindre les centres de passation de l’examen.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top