Bukavu: les étudiants de 3 institutions manifestent contre la SNEL

Les étudiants de trois institutions dont l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM, l’Université Catholique de Bukavu UCB, l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR et ceux de l’Université Officielle de Bukavu UOB sont descendus dans la rue ce jeudi 16 mai 2019 pour exiger la régularité du courant électrique.

Pour l’exprimer, ils ont bloqué la circulation en installant des barricades tout le long du tronçon routier allant du Lycée Wima jusqu’au centre psychiatrique SOSAME situé à Karhale dans la commune de Kadutu.

D’après le porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM Kisubi Lugano, ces trois institutions sont irrégulièrement desservies en courant électrique, une situation qui bloque les activités académiques.

Il fait savoir que les enseignements qui nécessitent la présence du courant électrique ne sont plus dispensés et la préparation des examens ainsi que la rédaction des travaux de fin de cycle se font avec beaucoup de difficultés.

« nous avons besoin de la régularité du courant électrique. En tout cas, les activités sont vraiment perturbées car préparer nos leçons est devenu un casse-tête. Il y a des cours qui demandent la projection et des cours techniques qui exigent que nous allions au labo mais tout cela n’est pas possible faute du courant électrique. Nous ne pouvons pas accepter que notre avenir soit mis en difficulté de cette manière. Vous savez qu’il y a même des étudiants qui logent là-bas et ils ont des difficultés à préparer la nourriture suite à l’absence du courant électrique », déclare le porte-parole des étudiants de l’ISTM Bukavu.

Kisubi Lugano invite les autorités tant provinciales que nationales à s’impliquer pour que ces quatre institutions universitaires soient régulièrement desservies en énergique électrique.

Ces étudiants promettent de mener d’autres actions de grande envergure pour qu’ils soient remis dans leur droit.

Signalons que les bâtiments abritant l’ISTM, l’ISDR, l’UOB et l’UCB sont situés sur la colline de Karhale au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top