Nouveau drame sur le Lac-Kivu: 52 rescapés, une dizaine de disparus

Au moins deux personnes mortes et cinquante autres rescapées ont été enregistrées dans le naufrage d’une embarcation motorisée sur le Lac-Kivu.

Selon des sources de la société civile locale, la pirogue venait du village de Kazimba dans le groupement de Butumba en territoire de Kalehe au Sud-Kivu et était en partance pour le marché de Kituku dans la province du Nord-Kivu.

Le président de la société civile de Mbinga Nord Delphin Mbirimbi, la pirogue motorisée a chaviré dans la matinée de ce lundi 06 Mai 2019. Les mêmes sources indiquent que la pirogue avait 60 personnes à bords.

Il ajoute que cet accident serait dû au sur-chargement de l’embarcation en plus d’une forte vague qui a secoué les eaux du Lac.

Delphin Mbirimbi renseigne que les recherches se poursuivent et le bilan pourrait s’alourdir car près de 10 personnes sont jusque-là portées disparues.

Pour sa part, L’administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge des finances Pascal Cimana joint par Radio Maendeleo confirme ce bilan et rassure que les recherches se poursuivent mais 52 des passagers sont déjà repêchés.

Il fait état d’une alerte qu’il lui est parvenue sur le cas d’un autre naufrage sur le Lac-Kivu ce même lundi 6 mai 2019 mais tous les passagers ont été sauvés car ils portaient des gilets de sauvetage.

Rappelons qu’en date du 15 Avril 2019, une autre pirogue motorisée en provenance du village de Kituku au Nord-Kivu et en partance pour Mukwidja à Kalehe au Sud-Kivu avait chaviré et causé la mort d’une centaine de personnes.

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’était rendu sur le lieu pour compatir avec les victimes. A l’occasion, il avait annoncé plusieurs mesures dont la construction de la route Bukavu-Goma, la construction de quatre ports modernes pour permettre aux gros bateaux d’accoster dans cette partie du Sud-Kivu.

Le chef de l’Etat avait aussi distribué 1000 gilets de sauvetage pour éviter que les habitants voyagent à bord des embarcations motorisées sans sécurité.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top