Kabare: la famille Kabila cède 17ha aux victimes des démolitions de Mbobero

Le président Honoraire Joseph Kabila vient d’octroyer 9 hectares au collège Sainte Anne de Mbobero et 8 hectares aux victimes des démolitions des maisons à Mbobero dans le territoire de Kabare.

Une enveloppe de 80 mille dollars américains a été également remise à ces habitants de Mbobero pour faciliter leur installation.

Ces résolutions sont contenues dans un Procès-verbal constatant le règlement pacifique et définitif du litige immobilier relatif à la concession foncière de Hongo, Ex Michaux, appartenant à monsieur Joseph Kabila.

Ce procès-verbal a été  présenté et signé, mardi 30 avril 2019, lors d’une réunion de plaidoyer organisée par le bureau de coordination de la société civile dans la salle Monseigneur Adolphe Kaningu de l’Archevêché de Bukavu.

Selon l’esprit de ce procès-verbal, la concession Hongo a d’abord appartenu à Monsieur Michaux qui l’a ensuite cédée à Monsieur Mihigo et enfin le président honoraire Joseph Kabila Kabange l’a acquise.

Ce procès-verbal précise que la partie cédée aux habitants et au collège technique Sainte Anne a été donnée à titre gratuit après le recours des ex travailleurs Michaux demandant pardon à la famille Kabila pour tout mauvais comportement  affiché.

A propos du collège technique Sainte Anne des pères Barnabites, le procès-verbal indique que la famille Kabila avait proposé deux pistes de solutions. La première est de leur acheter un autre espace d’une même dimension et construire une nouvelle école avec les mêmes fonctionnalités.

La deuxième est que les pères barnabites achètent à la famille Kabila cet espace située dans la concession Ex Michaux moyennant une somme d’argent.

C’est ainsi que les pères Barnabites ont opté pour la proposition consistant à leur céder un espace de terrain au prix symbolique de 1000 dollars américain et le clan Kabila a accepté.

L’ex première dame Olive Lembe Kabila se réjouit de voir que le dossier évolue normalement et précise qu’il ne reste plus que l’acte de cession qui sera remis aux bénéficiaires et promet de faire le suivi pour que tous vivent dans la paix.

« le gros du travail a déjà été fait. Il ne reste plus que l’acte de session proprement dit soit donné aux bénéficiaires. Je pense que les services compétents passent à la matérialisation de cet acte-là et c’est le service de cadastre. Cela sera fait dans un très bref délai pour que nous puissions enfin clore ce dossier qui a duré trop longtemps », espère-t-elle après avoir exprimé une plainte dans le sens de dire c’est plutôt elle et son époux qui sont les vraies victimes.

Olive Lembe Kabila invite toute la population du Sud-Kivu et particulièrement la population de Mbobero à consolider la paix pour le développement de la République Démocratique du Congo RDC.

Parmi les signataires de ce procès-verbal, on peut citer notamment l’Ambassadeur Théodore Mugalu, l’ambassadeur Norbert Nkulu, le Gouverneur intérimaire Bizimungu Doli, le Mwami Désiré Kabare, le coordonnateur de la Commission Diocésaine Justice et Paix l’Abbé Justin Nkunzi, certains ex travailleurs de la concession Ex Michaux, le Père Curé de la Paroisse de Mbobero et certains membres de  la société civile dont son Président Patient Bashombe.

Noter que les travaux  de mesurage et de bornage  ont été  effectués  mardi  30 avril par  les services  des titres fonciers  et du cadastre  sous la supervision de Mme Olive Lembe  Kabila.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top