Naufrage de Kalehe: les familles des victimes reçoivent chacune 500USD du Président Félix Tshisekedi

Les familles endeuillées par le naufrage de la pirogue motorisée à  Kasunyu dans le groupement Mbinga Nord en territoire de Kalehe ont reçu une somme d’argent de la part du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Selon l’administrateur du territoire de Kalehe Dede Cibwabwa qui nous livre l’information, des 114 familles recensées comme victimes, seules 88 étaient sur place et ont pu bénéficier de cette assistance.

Il précise que chaque famille a bénéficié d’une somme de 500 dollars américains pour tenter de se remettre après avoir perdu des membres de leurs familles.

L’administrateur du territoire de Kalehe Dede Cibwabwa ajoute que le reste du montant sera versé dans le trésor public contrairement aux rumeurs selon lesquelles cet argent aurait été détourné.

« il faut que nous puissions changer notre façon de voir et d’analyser les choses. Le Président a remis 57 000 dollars pour 114 familles. Sur le terrain, on ne voit que 88. Le reste de ce montant doit être mis dans le trésor public. Si les autres familles viennent se faire identifier, il faudra informer celui qui vous a donné pour qu’il nous dise ce qu’il faut faire. Le Président de la République doit être informé sur comment cet argent a été utilisé », rassure l’autorité territoriale de Kalehe.

Pour ce qui est de la distribution des gilets offerts par le Président de la République, l’administrateur du territoire de Kalehe précise qu’une réunion  a été tenue avec les armateurs de la place. Ensemble, ils ont procédé à la remise des gilets de sauvetage au profit des voyageurs.

« le Président a laissé mille gilets de sauvetage. Chaque piste ou chaque endroit a réceptionné des gilets de sauvetage en fonction du nombre de voyageurs qui doivent embarquer dans un engin soit pour aller à Goma soit pour aller à Bukavu. Nous l’avons fait à partir de Kasheke, Kalehe centre, Bushushu, Nyamukubi, Nyabirehe, Mukwidja, Kasunyu et Minova. Vraiment on a considéré tout le littoral. Tout le monde a été servi », rassure Dédé Cibwabwa.

Rappelons qu’en date du 15 Avril 2019, une pirogue motorisée en province de Kituku au Nord-Kivu en direction de Mukwidja dans le territoire de Kalehe a chaviré sur le Lac-Kivu. A cette occasion, plus de 150 personnes ont perdu la vie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top