Sud-Kivu: un calvaire pour les usagers de la route Bukavu-Goma à plusieurs endroits

La Route Nationale numéro 2 Bukavu-Goma continue de se délabrer du jour au lendemain surtout dans les groupements de Mbinga-Nord et Mbinga-Sud en territoire de Kalehe.

Selon le constat fait sur cet axe, la route connait plusieurs pentes glissantes qui peuvent faire à ce que les véhicules se renversent quand il pleut voir rendre la circulation difficile.

Tout le long de cette route, on retrouve une multitude de rivières et les ponts qui ont été jetés sont déjà en délabrement très avancé, ce qui pousse les conducteurs des véhicules ou même les piétons à se frayer un passage dans les eaux de ces rivières.

En cas des fortes pluies, les véhicules restent bloqués en attendant que les eaux sèchent.

C’est le cas par exemple à la limite entre les groupements de Mbinga-Nord et Mbinga-Sud plus précisément à Ndindi.

A Kitalimwa, un endroit connu sous le nom de « chez les français », le terrain glisse et, selon le constat fait, il semble urgent d’y jeter un pont durable ou de créer une déviation.

Le président de la société civile de Mbinga-Nord Delphin Mbirimbi plaide pour une collaboration entre les autorités et les partenaires impliqués dans le projet qui prévoit la réhabilitation de cette route.

« Vraiment c’est très chaotique et la fréquentation même de la route est très difficile. Mais nous allons continuer à demander à nos autorités à tous les niveaux de continuer à collaborer avec les partenaires pour qu’ils puissent rendre disponible les fonds qui pourront aider à réhabiliter la route. Les autorités doivent comprendre qu’une route nationale ne doit pas être gérée comme une route de desserte agricole », plaide Délphin Mbirimbi.

Rappelons qu’il est prévu la réhabilitation de cette route dans le cadre du Projet Pro Route 1 financé par la Banque Mondiale mais les travaux tardent à commencer.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top