Sud-Kivu: la CENI affiche les résultats provisoires des élections sénatoriales

Sur quarante-quatre personnes qui ont déposé leurs candidatures aux élections sénatoriales dans la province du Sud-Kivu, seulement quatorze sont arrivés à obtenir quelques voix des députés provinciaux.

A en croire la fiche des résultats affichés par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, neuf de ces personnes appartiennent à des regroupements politiques et cinq indépendants.

Parmi ceux des regroupements politiques ont note Modeste Bahati Lukwebo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés qui est arrivé en tête avec 12 voix suivi de Pierre Lumbi Okongo de G7 qui a obtenu sept voix.

Le Candidat du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD Stephane Miruho Mugorozi a obtenu 6 voix.

La liste proposée par l’Union pour la Nation Congolaise UNC a obtenu cinq voix en raison de 2 pour Kalulu Namango Remy, 2 pour Mamboleo Mughuba Léon et 1 pour Muhanzi Mubembe Eustache.

L’autre regroupement allié à l’UNC à savoir l’Alternance 2018 a obtenu 2 voix pour le compte Rushingwa Derha Fikiri Hyppolite alors que Balamage Nkolo en a également obtenu 2 pour le compte du regroupement AABC.

De même, le député provincial Peshi Mtegya Prince a obtenu aussi deux voix pour le compte du Parti Congolais pour le Développement.

Les indépendants qui tenté de sortir la tête sont la Mwamikazi M’Baharanyi Espérance avec quatre voix suivie de Shenila Mwanza avec trois voix,  le Mwami Ngweshe Ndatabaye Weza 3 avec deux voix, Kaboyi Bwivu Jean Bosco avec 1 voix et Kuye Ndondo Wa Mulemera 1 voix.

Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe, il faudra attendre que le siège de Kinshasa publie les résultats provisoires avant que la Cour Constitutionnelle ne les confirme.

Toutefois, les résultats affichés constituent déjà des tendances sur base desquelles la CENI Kinshasa pourrait se fonder pour publier.

Les élections se sont déroulées vendredi 15 mars 2019 dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu à Labote dans la commune d’Ibanda.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top