Accueil Santé Mwenga:Le CPS remet officiellement le Centre de Santé de Kitagana à la...

Mwenga:Le CPS remet officiellement le Centre de Santé de Kitagana à la communauté

167
0

Le Comité provincial de Suivi des Activités Minières au Sud-Kivu CPS en sigle a inauguré samedi 29 septembre dernier un centre de santé moderne construit dans le cadre du basket-found dans la localité de Kitagana, chefferie de Basile en territoire de Mwenga.

L’ouvrage construit à hauteur de 85 mille dollars américains comporte un bâtiment pour les soins ordinaires, une maternité, trois latrines et des installations énergétiques constitués des panneaux solaires.

Selon le Coordonnateur de cette structure technique du gouvernement provincial Me Bundi Bulya Eloi, ce projet et tant d’autres sont les fruits de la traçabilité des minerais.

« … nous avons été à Mwenga pour remettre officiellement le deuxième centre de santé construit dans le cadre du Fonds de Développement Communautaire Basket Found… après celui de Kalulu, nous sommes à Kitagana. Si vous regardez bien, le centre de santé qui était ici était construit en planches et déjà en délabrement très avancé ; il n’y avait pas de lits et le l’Infirmier Titulaire ne faisait que de la débrouillardise pour bien faire son travail… c’est ainsi qu’après les consultations populaires, les habitants ont demandé que ce centre de santé soit réhabilité… aujourd’hui, nous sommes très heureux que nous arrivons jusqu’au bout… nous demandons à tous les habitants des sites miniers de devenir eux-mêmes les chiens de garde contre la fraude en vue d’accroitre leurs poches de basket found et bénéficier de davantage de projets de développement… », explique Me Bundi Bulya Eloi.

Il annonce que d’autres projets sont en cours de finalisation. C’est le cas de l’Institut Chusaza aujourd’hui appelée Institut Nyange dans le territoire de Walungu dont les travaux sont au niveau de la charpente et le complément des salles de classes à l’Ecole Primaire de Katogota.

Toutefois, Me Bundi Bulya regrette la faible appropriation des autres projets par les bénéficiaires qui semblent abandonner  leurs ouvrages estimant que c’est le CPS pourrait encore venir pour l’entretien.

Le Vice gouverneur et gouverneur ad intérim Hilaire Kikobya qui représenté l’autorité provinciale à cette cérémonie remercie le CPS et rassure que le travail va se poursuivre en vue de faire bénéficier de davantage de projets aux communautés vivant dans les sites ou sont exploités les minerais.

Les bénéficiaires, pour leur part, remercient le Comité Provincial de Suivi des Activités Minières pour la remise de ce bâtiment et promettent d’en faire bon usage.