Accueil Politique Sud-Kivu:Le vice-président de la CENI plaide pour l’alignement des femmes aux législatives...

Sud-Kivu:Le vice-président de la CENI plaide pour l’alignement des femmes aux législatives nationales

211
0

Le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Norbert Basengezi Katintima encourage  les partis et regroupements politiques à aligner les femmes sur les listes des candidats députés nationaux.

Il déplore le faible taux des candidatures féminines enregistrées à la députation provinciale au Sud-Kivu. Katintima l’a dit ce lundi à son arrivée à Bukavu en provenance de Kinshasa via Goma.

Norbert Basengezi Katintima regrette que sur un total de 1256 candidatures provisoires publiées au Sud-Kivu, seules 117 femmes ont déposé leurs candidatures à la députation provinciale contre 1139 hommes.

Il invite les femmes à manifester leurs intérets pour les élections législatives nationales dont l’opération de réception et de traitement des candidatures a débuté depuis le 25 Juillet passé.

« J’espère que les femmes seront nombreuses au niveau des législatives nationales pourquoi pas au niveau de la présidentielle. J’ai voulu venir parler avec vous tous parce que nous avons remarqué que les gens ont déposé les dossiers à la veille. Il y a de cela une année on appelait la CENI Peugeot 504, je ne sais pas si ce sont les acteurs politiques qui sont devenus des 504 parce que nous on termine le 8 aout et comme nous sommes le 30, il reste 9 jours… les gens qui étaient pressés pour aller aux élections, aujourd’hui ils sont dans le reculons ; je les invite à être maintenant pressés parce que nous, on ne va pas au-delà du 23 décembre… », explique Norbert Basengezi Katintima.

Le vice président de la CENI décrie la léthargie observée dans le chef des partis politiques car à ce jour, aucun dossier des potentiels candidats n’a été enregistré en province  par le bureau de réception et de traitement des candidatures depuis le 25 Juillet passé.

Norbert Basengezi Katintima invite les candidats à faire diligence pour déposer leurs dossiers dans le temps imparti car il n’y aura pas de prolongation après l’expiration de la date buttoir fixée au 08 Aout prochain.