Sud-Kivu:Une nouvelle forme d’escroquerie voit le jour, la société civile alerte

Cette escroquerie consiste à envoyer des messages aux habitants ou alors à les appeler pour récupérer un colis ou de l’argent pour le compte d’une personne présentée comme résidant ailleurs.

Le constat est de la rédaction de radio Maendeleo après des dénonciations et plaintes de plusieurs personnes qui déplorent cette situation.

A en croire la plupart de ces personnes, la procédure utilisée par ce réseau criminel consiste à promettre des avantages pécuniaires plus élevés que les dépenses qui seraient faites par la personne une fois le colis ou l’argent retiré.

La société civile alerte sur cette nouvelle forme d’escroquerie et demande aux autorités judiciaires, à la police et aux maisons de télécommunication de s’impliquer, chacun à son niveau, afin de mettre fin à cette situation.

Omar Kalamo, membre du bureau de coordination de la société civile appelle également la population à la vigilance et à cultiver un esprit du travail et non de gagner l’argent dans la facilité.

« … ce sont des malfrats qui s’organisent en bandes, quelqu’un qui vous dit je suis Namoya, je suis à Shabunda, je suis à Kamituga ; je viens d’envoyer un colis et je voudriez que vous m’aidiez à aller le prendre et puis il vous promet des indicateurs… je pense que la responsabilité relève des société de télécommunication. J’en appelle aux responsables de ces maisons d’aider la police à mettre la main sur ces gens. Deuxièmement c’est au niveau de la justice parce qu’il y a des gens qui se plaignent mais la police ne s’investit pas trop… et c’est à nous société civile de sensibiliser les communautés car il est impossible que quelqu’un qui ne vous connait pas vous appelle pour vous responsabiliser une grande fortune… la population doit apprendre à gagner la vie par le travail », conseille Omar Kalamo.

Notez qu’au Sud-Kivu, plusieurs personnes ont déjà perdu de l’argent à travers ce réseau criminel.

De même, un réseau semblable à celui là est actif sur internet qui commence par des promesses d’amener leurs cibles en Europe et après il conditionne cela par le paiement de l’argent pour tel ou tel autre préalable.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top