Accueil Societé Sud-Kivu:Les déclarants en douane favorisent l’entrée des produits interdits par l’OCC

Sud-Kivu:Les déclarants en douane favorisent l’entrée des produits interdits par l’OCC

175
0

Des marchandises non conformes et qui ne doivent pas être consommées sont déclarées par des commissionnaires en douane sur différents postes frontaliers au Sud-Kivu et au nom des commerçants qui n’en sont pas les vrais propriétaires.

Certains déclarants en douane cachent le nom du propriétaire pour perdre les traces et ces produits non conformes qui sont vendus à la population avec tous les dangers possibles.

C’est le cas du lait de beauté « Secret White Lotion » fabriqué en Inde qui est entré dans la ville de Bukavu via l’entrepôt Ihusi le 22 Mars 2018.

Après analyse au laboratoire de Chimie et microbiologie de l’Office Congolais de contrôle OCC, il a été constaté que ce lait de beauté est un produit non conforme et par conséquent ne doit pas être utilisé.

Ceci par le fait que ce produit cosmétique ne porte ni le nom ni la licence du fabriquant.

Par le gout effréné d’argent, certains commissionnaires en douane favorisent l’entrée frauduleuse de ces produits pourtant rejetés par l’Office Congolais de Contrôle OCC.

Nos sources renseignent que les dispositions légales  disent qu’un produit pharmaceutique ou cosmétique préemballés non étiqueté doit être déclaré non conforme et ne doit pas être enter le marché en RDC.

Les observateurs estiment que les agents des différents services commis aux frontières doivent être vigilants car des produits non conformes passent au niveau des postes frontaliers par la ruse de certains compatriotes.