Accueil News SUD-KIVU : L’épidémie de choléra officiellement déclaré

SUD-KIVU : L’épidémie de choléra officiellement déclaré

305
0

Le gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu Kalonda Mbulu vient de déclarer l’épidémie de Choléra au Sud-Kivu. Plusieurs zones de santé enregistrent des cas de choléra.  De la première semaine à la 32ème semaine on compte plus de 2716 cas dont 22 décès depuis le début de l’année 2017. Vu ces cas, le seuil épidémique a été franchi.

Selon le gouverneur ai. Kalonda Mbulu sur les 2716 cas enregistrés, on compte à la 32ème semaine 230 cas dont un décès à Minova, 35 cas dont deux décès dans la zone de santé de Bukavu et 51 cas dans la zone de santé de Fizi.

« Vue la confirmation biologique de choléra par les laboratoires et le contexte d’épidémie de la province voisine  de Goma impose la déclaration de l’épidémie afin  d’alerter et sensibiliser la population sur les mesures préventives  à observer et mobiliser  la solidarité des autres secteurs et des partenaires dans la lutte contre cette maladie »

Dans ce contexte, il  demande aux habitants d’observer strictement les règles d’hygiène pour éviter cette maladie mortelle. C’est entre autre se laver les mains avec du savon avant de manger mais aussi de ne pas garder un malade atteint de choléra Il précise  que les soins de choléra sont gratuits. Pour la ville de Bukavu tous les cas doivent être  transférés à l’hôpital général de Bukavu.

Il lance un appel à tous les partenaires de venir en aide pour faire face à cette maladie.