Accueil News SUD-KIVU : Les agents de la DPMR et du gouvernorat projettent un mouvement...

SUD-KIVU : Les agents de la DPMR et du gouvernorat projettent un mouvement de grève

386
0

Les agents et cadres de la DPMER et du gouvernorat du sud kivu menacent d’entrer en grève à partir de ce Vendredi 28 Juillet. Ils revendiquent le payement des arriérées de salaires et la prise en compte du taux  du jour   du francs congolais par rapport au dollar    américain. Ils le font savoir dans une lettre adressée au directeur de la DPMER dont copie nous est parvenue mercredi 26 Juillet.

Ces agents et cadres de la DPMER rejettent toute proposition ou idée de virer leurs arrivées de salaire dans les dettes publiques antérieures.

Ils exigent aussi le démantèlement de ce qu’ils qualifient de petits réseaux criminel  d’amis qui s’arrogent le droit de se substituer à la DPMER dans ses taches par des pratiques maffieuses et floues.

Les signataires de  ce document, 40 au total, demandent l’ouverture d’un compte   bancaire unique transitoire   capable de percevoir les recettes de la province et non le changement des comptes selon les humeurs des individus. Ils indiquent que cela  fait deux mois que le nouveau  directeur Laban Kyalangaliwa venez d’hériter d’une institution qui malgré ses efforts n’arrive pas à relever les défis de la DPMER.

Au même moment, ce sont les cadres et agents du gouvernement provincial qui projettent  un mouvement de grève presque le même jour que les agents de la DPMR.

Ils revendiquent douze mois d’arriérés de salaire et leur réajustement au taux du dollar face au franc congolais.

Ces cadres et agents du gouvernement provincial le font savoir dans une lettre adressée au gouverneur intérimaire de province dont copie nous  est parvenue.

Ils rejettent aussi toute proposition ou idée de virer  leurs arriérés de salaire dans les dettes publiques antérieures.